Destination Iles Baléares (Espagne) 

Les îles Baléares sont situées en mer Méditerranée, à l’est des côtes espagnoles. Elles forment un archipel composé de cinq îles et de quelques îlots : Majorque, Minorque, Cabrera, Ibiza et Formentera. Les îles Baléares n’ont pas de décalage horaire par rapport à l’heure suisse. La capitale est Palma de Majorque. La langue officielle est l’espagnol, on y parle aussi l’anglais, le français et l’allemand. L’unité monétaire est l’Euro (EUR).

Voir sur carte

Données climatiques fournies uniquement à titre indicatif.

Tempéré et agréable tout au long de l’année. L’automne et le printemps sont des saisons particulièrement douces. L’été est chaud et sec. En hiver, la température descend rarement en dessous de 7°C. La baignade en mer y est possible d’avril à octobre.

Enclavé dans la Méditerranée occidentale, l’archipel des Baléares est composé d’une chaîne d’îles qui montrent autant de points de divergence que de ressemblance. Outre sa vie nocturne animée, Ibiza vous enchantera également par la beauté de ses paysages et de ses plages sauvages, comme celle d’Aguas Blancas. Amandiers, oliviers et figuiers embaument cette île à la lumière incomparable. Partez à la découverte des petites églises, comme celles de San Carlos et San Gertrudis, et des villages aux petites maisons blanches typiques. La vieille ville d’Ibiza, entourée de remparts, et son port se prêtent idéalement à la flânerie. Et n’oubliez pas le fameux coucher du soleil de San Antonio. Formentera, la plus petite des îles des Baléares, peut comparer ses plages à celle des Caraïbes. En effet, ses plages, sauvages et peu fréquentées, constituent son bien le plus précieux. San Francisco Javier, capitale de l’île, avec ses stands de produits hippies méritent le détour. Louez un vélo au port de La Savina puis partez à la découverte de recoins de charme... Majorque est propice à la découverte de paysages pittoresques et enchanteurs. Ses côtes découpées dessinent tour à tour des baies isolées, des falaises vertigineuses et de longues plages dorées. La ville de Palma, cité monumentale, est une escale obligatoire. Visitez le nord de l’île, très montagneux, avec la région de Sa Calobra. Tranquille et paisible, Minorque est une oasis naturelle unique, riche en contrastes à découvrir. Un véritable paradis baigné par la mer Méditerranée, dont l’harmonie et la diversité vous séduiront. L’archipel des Baléares bénéficie de paysages colorés inoubliables pour accueillir chaleureusement ses visiteurs. Vous serez étonné par la beauté et la richesse de ces petites terres entourées par les eaux claires de la Méditerranée.

Majorque Si vous avez besoin d’évasion, de balades et d’air pur, Majorque vous attend ! Située à l’est des côtes du Levant péninsulaire, la plus grande des îles espagnoles des Baléares reste en effet l’une des destinations balnéaires les plus attachantes d’Europe et son climat vous séduira. La diversité des paysages vous fascinera. Ses côtes découpées dessinent tour à tour des baies isolées, des falaises vertigineuses et de longues plages dorées… Sa chaîne montagneuse s’étend de la pointe ouest au Cap Formentor au nord. C’est par excellence, le domaine de l’évasion et de la découverte de paysages pittoresques et enchanteurs… A l’intérieur de l’île s’étalent les plaines fertiles, les orangeraies, les oliveraies et les vergers ombragés. Là, c’est le règne de la douceur verdoyante des Baléares. Accueillante en toute saison, Majorque est une île idéale pour le tourisme de printemps et d’automne...

Minorque Si vous aimez les vacances calmes et paresseuses, cette île est faite pour vous ! L’île de Minorque est la deuxième en importance de l’archipel des Baléares et la plus éloignée du littoral espagnol. Les Romains l’appelèrent Minorque La Mineure en opposition à Majorque La Majeure. L’île de Minorque ne mesure pas plus de 48 km de long par 10 km à 19 km de large, et ses 200 km de côtes en font un petit paradis pour ceux qui aiment la mer et les plages. Enclavée, comme les autres îles de l’archipel, en pleine mer Méditerranée, à un peu plus de 250 milles de Marseille et presque équidistante d’Alger, Barcelone et Valence. Minorque jouit d’un climat tempéré et doux, d’eaux limpides et d’une sérénité qui vous surprendra. Outre son emplacement et la condition de ses gens, hospitaliers et tranquilles, la paix qui règne sur cette île est l’une des valeurs qui l’illustre le mieux aujourd’hui en matière touristique.

Ibiza Une île pour tous ! Le visiteur qui pose les pieds sur l’île avec l’intention de trouver quelque chose de plus que de fantastiques discothèques, des plages magnifiques et des eaux cristallines, doit savoir que non seulement il va trouver ce qu’il cherche mais aussi qu’il va être surpris par la beauté de ses paysages et par sa richesse architecturale. Ses collines couvertes de pinèdes, ses oliviers, figuiers et amandiers et ses falaises impressionnantes, donnent à l’île d’Ibiza, des vues spectaculaires. Eglises, tours de défense, moulins, murailles et autres constructions font partie des autres points d’intérêt qu’Ibiza vous invite à découvrir. La vieille ville d’Ibiza avec ses ruelles, sa majestueuse muraille, ses pittoresques quartiers animés et autres édifices conservés intacts depuis des siècles, font partie des piliers culturels et naturels sur lesquels s’est basé l’UNESCO pour déclarer Ibiza Patrimoine de l’Humanité. Laissez-vous surprendre par les multiples possibilités que vous trouverez sur l’île. Ibiza vous enchantera !

Formentera est la plus petite île des Baléares, séparée d’Ibiza (ou reliée à elle, tout dépend du point de vue) par le passage maritime d’Es Freus, elle n’est habitée de façon permanente que depuis trois siècles. Sa situation géographique et son incomparable environnement ont joué un rôle déterminant au cours de son histoire. C’est autour de ses plages d’eaux aussi transparentes que le cristal, de ses magnifiques paysages peu touchés par la main de l’homme et de sa nature que gravitent les activités humaines de cette île à la forte personnalité. Formentera est un lieu de villégiature particulier attirant des personnes désireuses de vivre des vacances en contact avec la nature sans négliger la possibilité de se trouver dans un lieu mondain fréquenté par la jet set internationale. L’île a su conserver son authenticité et son site naturel. Il n’y a pas d’aéroport, pour y accéder, il faut atterrir à Ibiza et prendre le ferry depuis le port.

Source VT Vacances